Télétravail, quelques conseils pour préserver le bien-être de vos collaborateurs !

En cette période de crise sanitaire bon nombre d’entreprises ont instauré dans l’urgence une organisation de télétravail pour leurs collaborateurs, afin d’assurer une continuité de leur activité.

Si un tiers des employeurs n’y étaient pas favorables avant la pandémie, 90% d’entre eux l’ont depuis mis en place.

Et ce modèle organisationnel devrait s’intensifier et perdurer.

Car le télétravail, c’est bon pour la planète : moins de déplacements, de transports, de pollution…

Le télétravail c’est bon pour le bien-être : moins de transports donc un gain de temps mais aussi moins de fatigue, moins de stress, plus d’autonomie, plus de responsabilités, un équilibre travail/famille/loisirs …

Le télétravail, c’est bon pour la performance : augmentation de la flexibilité des ressources humaines, réduction des frais généraux et des dépenses, réduction de l’absentéisme, augmentation de la motivation et de l’efficacité…

En cette semaine du bien-être au travail 2020 nous vous proposons quelques conseils pour organiser le télétravail de vos collaborateurs :

1. S’installer confortablement afin d’éviter d’avoir mal à la nuque, au dos, aux bras, …

2. Alterner travail assis et debout, se mettre debout régulièrement permet d’être plus productif, plus dynamique et plus concentré.

3. Créer une routine, il est important de faire des coupures régulières pour relancer son énergie, et reposer ses yeux de l’écran. Il faut donc s’obliger à s’arrêter quelques minutes de travailler, plusieurs fois par jour. On peut en profiter pour se faire un café, un thé, se délasser en s’étirant debout, en faisant quelques pas…

4. Avoir un espace de travail bien séparé. Il est également important de se fixer une plage de travail très proche de celle que l’on a au bureau et de ne pas empiéter sur les heures consacrées à sa vie privée.

Arpège s’appuie sur les contenus de l’ANACT* en proposant un accompagnement sur-mesure, à distance et en présentiel, auprès des équipes RH sur la mise en œuvre du télétravail.

Arpège accompagne également les managers et les collaborateurs sur la sensibilisation des risques psychosociaux en adoptant les bonnes pratiques de télétravail.

Pour obtenir plus d’informations vous pouvez nous écrire à contact@arpege-formation.fr.

*Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail
Fermer le menu