1er octobre : journée internationale des personnes âgées  

Le ressenti des soignants en EHPAD face à la première vague de COVID-19

Les EHPAD, comme le reste des établissements médicaux-sociaux, ont subi de plein fouet la crise sanitaire : confinement des résidents, manque de matériel en début de crise, etc…

Les professionnels des EHPAD ont fait au mieux, aidés des élèves aides-soignants et infirmiers venus en renfort et soutenus par des bénévoles venus leurs apporter leurs des masques et des repas maison.

Le ressenti global [1] est le suivant :

  • Une grande culpabilité car, du fait du manque de matériel au premier temps de la crise, ils se sentent responsables d’avoir sans doute contaminé, sans le vouloir et sans le savoir, certains de leurs résidents.
  • De la colère liée à une gestion nationale de la crise très aléatoire, en tout cas au début et le sentiment d’avoir était « jeté en pâture » et d’avoir été mis en danger et mis en danger les autres (résidents, collègues, famille).
  • L’épuisement physique mais surtout psychologique du fait de l’inconnu à laquelle ils avaient à faire.

 

Un certain nombre de soignants, qu’ils aient été touchés par la COVID-19 ou non, évoquent de l’angoisse (avec certains troubles obsessionnels pour certains) et s’inquiètent de la possible venue d’une seconde vague.

Néanmoins, tous soulèvent l’aspect positif de cette crise, à savoir la solidarité inter et intra professionnelle qui a vu le jour ou s’est confirmée durant cette période.

Cette crise sanitaire a démontré l’engagement de nos professionnels de santé mais aussi l’importance d’une bonne organisation avec la mise à disposition des moyens nécessaires (humains et matériel) pour que les professionnels puissent continuer à prendre soin de nos aînés dans de bonnes conditions.

Arpège accompagne les soignants à plusieurs niveaux : gestion du stress, initiation aux techniques de l’hypnose ou de sophrologie, initiation à la PBA (psycho-bio-acupressure) à distance ou en salle, selon vos besoins.

Contactez notre pilote Santé Estelle GILLE e.gille@arpege-formation.fr pour définir ensemble les prestations adaptées à vos besoins.

[1] Ressenti recueilli suite à de nombreux groupes de parole « post-Covid » menés dans différents EHPAD de la Région Parisienne

Fermer le menu