FORMATIONS POUR ENTREPRISES

Habitat

Le droit à l’habitat est un droit fondamental en France.

La gestion de l’habitat nécessite l’intervention de plusieurs corps de métier aux compétences techniques et relationnelles spécifiques, de sa construction jusqu’à sa gestion locative et technique, notamment dans les immeubles en copropriété.

Les différences entre un logement social et un logement privé  tiennent principalement aux conditions à respecter pour en devenir locataire, aux loyers pratiqués, à la durée du bail et aux cas de résiliation à l’initiative du bailleur.

Qu’il s’agisse d’un logement privé ou locatif, l’intervention du maître d’ouvrage en amont, à l’origine de la commande du chantier, va engendrer le suivi des travaux et la coordination des différents corps de métiers.

Une fois le bâtiment mis en location, à l’ère du bâtiment connecté et communicant, les bailleurs ont tout mis en œuvre pour se rapprocher de leurs locataires, notamment dans les cadre de la digitalisation. Les bailleurs mettent tout en œuvre pour permettre aux locataires d’accéder en ligne à un espace privatif dédié, contacter facilement le personnel de proximité, suivre une réclamation en temps réel ou encore régler leur loyer de manière dématérialisée. C’est, pour les bailleurs, l’opportunité de rendre le locataire acteur de son immeuble, d’améliorer le mieux-vivre et la satisfaction des résidents, voire de réduire les impayés.

Suivre un logement sur le plan technique nécessite une présence sur le terrain du personnel de proximité, de leurs compétences techniques et de la connaissance des entreprises prestataires pour réagir et entretenir le bâtiment, afin de satisfaire au mieux les locataires. La gestion de l’humain est au cœur du métier, tant la qualité des relations humaines avec ses locataires ou propriétaires est un facteur facilitateur.

Maîtriser les impacts de la loi Elan, réaliser la visite commerciale du logement, gérer les réparations locatives, détecter les situations sociales complexes, prévenir les impayés dans le cadre de l’accompagnement social, surveiller le bâti et le logement, réaliser le constat d’état des lieux entrant et sortant, maîtriser la pathologie des bâtiments, mettre en place un aménagement urbain écoresponsable, manager ses équipes, accompagner le changement … Arpège vous propose  de former et d’accompagner le développement des compétences des acteurs du logement social (bailleurs publics, bailleurs privés et associations) avec sa large gamme de produits dédiés au secteur de l’Habitat !

Arpège prépare sa rentrée de septembre avec un nouveau site internet.
De nouvelles fiches produits seront bientôt en ligne !

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur une formation dans ce secteur d’activité,
n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.
Notre équipe prendra rapidement contact avec vous pour vous accompagner
dans le choix de la formation qui correspond à vos besoins ! 

Fermer le menu