Alzheimer : Accompagner les soignants à l’approche des malades

Le 21 septembre est la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer.

Notre pays vieillit : le nombre de personnes âgées est en constante progression, ainsi que le nombre d’individus touchés par la maladie d’Alzheimer. Cette affection est un drame individuel et familial. La guérison n’est pas actuellement envisageable, néanmoins la recherche médicale progresse. En effet, les médicaments stabilisent l’évolution de la maladie.

Toutefois, l’approche la plus importante reste tout l’aspect non-médicamenteux : les malades d’Alzheimer restent très sensibles, jusqu’à la dernière phase de la maladie, aux émotions et à l’approche relationnelle qu’on leur porte. La stimulation cognitive, la stimulation sensorielle, la gym douce, la zoothérapie, entre autres, ont fait leur preuve quant à leur impact positif sur nos malades.

Face à l’évolution du nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les personnels sont amenés à entrer en contact quotidiennement avec eux, ont besoin d’être préparés et formés à l’accompagnement de ce type de public.

N’oublions pas que chaque malade reste un individu à part entière et que son accompagnement va, de ce fait, devoir être personnalisé. En effet, face à l’hétérogénéité de cette maladie, la relation peut être difficile et amener un comportement non adéquat.

Nos compétences, nos savoir-faire et manières d’être ont une influence sur la qualité de vie de la personne.

ARPEGE propose d’accompagner vos équipes de soin sur leurs pratiques et leur positionnement professionnel dans la communication et l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Nous proposons cette formation en présentiel et à distance sous la forme de plusieurs classes virtuelles avec des travaux d’intersession.

Pour obtenir plus d’informations et construire un parcours adapté à vos besoins, contactez notre Consultante santé et social Estelle Gille – e.gille@arpege-formation.fr et/ou retrouvez nos offres santé sur notre site internet https://www.arpege-formation.com/formations-dans-la-sante/

Fermer le menu