BLOG

Pourquoi proposer des parcours de formation à ses salariés ?

L’AFNOR définit le parcours de formation comme un « Itinéraire organisé d’acquisition de compétences qui comporte des évaluations et peut déboucher sur une validation ».

Ces 3 composantes sont plus que jamais d’actualité dans le monde de la formation professionnelle et permettent d’amener chaque salarié à comprendre et donc devenir acteur de son propre « itinéraire ».

N’est-ce pas là le meilleur moyen d’optimiser les multiples actions de formation déployées en entreprises ? Lorsque le collaborateur identifie son besoin, qu’il valide le choix d’une formation qui lui est dédiée, qu’il voit très vite en quoi celle-ci va lui apporter du mieux-être et donc une plus grande performance au poste de travail, il est clair que le retour sur investissement que nous cherchons tous sera facilité.

Le parcours permet aussi à l’entreprise qui fait le choix d’un investissement en formation de mesurer les résultats ainsi obtenus via les évaluations mais aussi de valoriser en interne et en externe les certifications de ses équipes. C’est pour cela que la mesure de la montée en compétences devient  incontournable.

Enfin l’individualisation évidente du parcours permet au salarié de ne suivre que les formations dont il a vraiment besoin et permet à l’employeur de financer les formations indispensables à la performance de son entreprise.

https://www.linkedin.com/pulse/pourquoi-proposer-des-parcours-de-formation-%C3%A0-ses-corinne-le-claire/


Print page

Publier un commentaire